Consultez notre portfolio de propriétés exclusives

Chercher des propriétés

Guide de location

Guide de location pour les locataires en Espagne

Le guide de location de propriétés en Espagne de Lucas Fox est destiné à offrir une vue d’ensemble sommaire sur le processus et les coûts qu’implique la location d’une propriété en Espagne.

Nous recommandons que tous nos clients lisent notre guide afin de louer une propriété en Espagne.

Le guide de location des propriétés en Espagne est divisé en plusieurs sections, de la façon suivante :

1. Paiement de réservation

2. Documents requis

3. Aval bancaire / Caution

4. Types de bails

5. Assurance

6. Frais d’agence (honoraires)

 

Nous espérons que le guide de location que nous mettons à votre disposition vous sera utile. Pour en savoir plus, vous pouvez nous contacter par courrier électronique à  info@lucasfox.com ou bien par téléphone directement à l’un de nos agents locatifs au (+34) 933 562 989.

Etape 1: Paiement de réservation.

Une fois que vous avez choisi un appartement et que le prix de location a été fixé, la première étape consiste à déposer un acompte de réservation. Ce paiement peut varier selon la date d’emménagement prévue, cependant le montant habituel correspond à un mois de loyer et il sera ensuite déduit du montant de la caution lors de la signature du bail.

 Etape 2: documents requis.

Pour louer une propriété en Espagne, il est indispensable d’ouvrir un compte dans une banque espagnole afin de pouvoir effectuer les prélèvements bancaires pour le paiement des factures d’eau, de gaz, d’électricité, de téléphone et d’internet.

Vous devrez également fournir votre passeport ou carte d’identité et, si avez l’intention de travailler en Espagne, vous devrez posséder le NIE (Numéro d’Immigrant en Espagne) et de payer la taxe qui lui correspond (http://www.practicalspain.com/NIE.htm).

De plus, les propriétaires demandent généralement des références telles qu’un contrat de travail, un bulletin de salaire ou autres, afin de s’assurer que vous serez un bon locataire en mesure de payer les frais de location initiaux et le loyer mensuel.

Etape 3 : Aval bancaire / caution.

 La loi stipule que, dès la signature du bail, le locataire doit donner au propriétaire une caution en argent liquide de la valeur minimum d’un mois de loyer.

L’objectif de cette caution (en espagnol « fianza ») est de s’assurer contre toute détérioration de l’appartement ; elle doit être déposée à la Chambre de la Propriété Urbaine (dans le cas de la Catalogne il s’agit de l’Institut Català del Sól).

La caution est rendue à l’achèvement du bail et le propriétaire a 30 jours pour faire de l’état des lieux et s’assurer que tout est en bon état, considérant l’usure normale admise.

Si la caution n’est pas rendue lorsque le bail se termine, le locataire doit réclamer non seulement la dévolution du montant de la caution mais aussi les intérêts occasionnés par ce retard.

Cependant, il est très courant que les propriétaires demandent aux locataires une caution d’un montant différent ou des garanties additionnelles. Ceci est parfaitement légal et doit être convenu entre le propriétaire et le locataire.

Dans certains cas, les propriétaires demandent un aval bancaire (ou caution bancaire) afin de se protéger contre l’éventuel non-paiement du loyer. Si le locataire manque à son obligation, une cour de justice peut exiger de la banque qu’elle prélève du compte du locataire le montant prévu dans l’aval bancaire.

Lucas Fox n’est pas responsable de la caution ou des changements effectués sur les commodités.

Etape 4: Types de bails.

En Espagne, il existe 4 types de bails:

-          Bail à court terme : inférieur à 3 mois.

-          Bail temporaire : supérieur à 3 mois mais inférieur à 1 an.

-          Bail à long terme : 1 an minimum obligatoire avec droit de rester pendant jusqu’à 5 ans. Après la première année, si vous désirez mettre fin au bail, vous devez donner 2 mois de préavis au propriétaire et le lui communiquer par écrit.

-          Propriétés de luxe (« vivienda suntuaria ») : pour les propriétés de plus de 300 m² ou dont le coût est supérieur à 43.000 euros par an.

Etape 5: Assurance.

Nous recommandons très vivement que les locataires souscrivent une police d’assurance afin de couvrir les éventuels dégâts occasionnés dans l’appartement. En tout cas, le locataire devrait demander au propriétaire de présenter la police d’assurance qu’il a déjà.

Etape 6 : Honoraires de Lucas Fox Agency à charge du locataire.

-          Pour les bails à court terme : entre 3 et 5 mois : 15 % + TVA (18%) du montant total.

-          Pour les bails à long terme : entre 6 mois et 1 an : 10% du loyer annuel + TVA (18%).

Les frais d’agence doivent être payés dans leur totalité le jour de la signature du bail.

Demande d'estimation.

Découvrez ce que peut valoir votre propriété en sollicitant une évaluation gratuite d’un des membres de notre équipe d’experts en conseil immobilier.

Estimation gratuite de votre propriété.

Propriétés vues récemment

Recevoir gratuitement le bulletin d’information de nos propriétés

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi