Consultez notre portfolio de propriétés exclusives

Chercher des propriétés

Processus d'achat

Propriétés au Portugal – Guide pour le processus d'achat

Lorsque vous avez choisi la propriété que vous voulez vous aurez besoin de choisir un avocat qualifié pour vous représenter. Nous pouvons vous recommander un certain nombre d'avocats locaux de bonne réputation. De nombreux clients étrangers choisissent de faire une procuration de leur pouvoir et de l'affecter à leur avocat. Cela leur permet de remplir les papiers nécessaires sur votre compte et peut réduire les coûts à long terme. Il veillera également à ce que vous ne perdiez pas perdre la face à cause de ne pas être en mesure d'agir assez rapidement.

Pré Contrat

La première chose que l'avocat se chargera d'approfondir est les enquêtes sur sur le pré-contrat. Le vendeur doit avoir un ensemble complet de titres de propriété qui montrent qu'il est la personne légalement habilitée à vendre et que le bien vendu est la propriété que vous avez accepté d'acheter.

La propriété doit avoir une licence valide d'habitation qui est semblable au permis de construire et confirme que l'autorité locale a approuvé la construction de la propriété. L'avocat va vérifier ce qui suit:

• Enregistrement des biens fonciers
• Propriété
• Titre
• Description de la propriété
• Les prêts hypothécaires ou charges
• les frais connexes
• Les intérêts des tiers

Caderneta Predial

Chaque propriété doit avoir une "caderneta Predial". Il s'agit d'un document qui énonce, entre autres choses, l'évaluation imposable. Cette évaluation est importante pour la détermination des impôts à payer.

Licence Habitation

Toutes les propriétés résidentielles construites après 1951 ont besoin d'un permis  l'habitation qui confirme que l'autorité locale, le municipal Camara, a inspecté la propriété et qu'il est conforme à la planification et l'autorisation des règlements de construction. Si la propriété était en vigueur avant 1951, un certificat doit affirmer cela doit aussi être obtenu à partir de la Camara.

Numéro fiscale (Número de contribuente)

Si vous achetez une propriété de quelque nature que vous aurez besoin d'un numéro fiscal. Le processus n'est pas compliqué et peut être manipulé par votre avocat.

Rapport d'enquête

Un rapport d'enquête n'est pas une obligation légale lors de l'achat d'une propriété au Portugal, mais est parfois souhaitable avec les anciennes propriétés.


En supposant que tous les ci-dessus ont été vérifiées de manière satisfaisante, un contrat d'achat sera établi.

Contrat à ordre

L'avocat prépare un contrat d'achat et de vente (contracto promessa de compra e venda) qui doit être signé par l'acheteur et le vendeur. Ceci devrait inclure tous les détails pertinents de la propriété, le prix, les horaires de paiement, la date d'achèvement et les conditions particulières et les conditions convenues par les deux parties.

A ce stade, l'acompte prévu, normalement 10% du prix d'achat est payé au vendeur. L'acheteur et le vendeur sont alors juridiquement lié par le contrat. Il y aura des clauses de pénalité contenues dans ce document dans le cas où l'une des parties se retire de la vente ou de l'achat après le présent contrat signé.

Les actes finaux (Escritura)

Les actes définitifs seront signés au bureau du notaire. Le solde du prix d'achat est payé à ce moment, et le notaire pénètre ensuite dans la transaction des documents officiels. Habituellement, l'acheteur ne peut prendre officiellement possession après la signature des actes définitifs de la propriété.



La période de temps entre le contrat à ordre et la signature des actes définitifs peuvent varier selon les souhaits de l'acheteur et le vendeur. Ce délai est indiqué dans le contrat ordre, mais habituellement il est de 30-60 jours.

Inscription (Registo Predial)

Après l'opération conclue dans les dossiers des notaires, l'avocat aura une copie de l'acte et enregistrera la transaction au registre foncier. Cette note oficialise la propriété juridique de l'acheteur de la propriété.

Demande d'estimation.

Découvrez ce que peut valoir votre propriété en sollicitant une évaluation gratuite d’un des membres de notre équipe d’experts en conseil immobilier.

Estimation gratuite de votre propriété.

Propriétés vues récemment

Recevoir gratuitement le bulletin d’information de nos propriétés

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Mobile