Image de la propriété
LGD27130
Prix à consulter
Château / Palais À vendre
5 images disponibles
LGD27130
Prix à consulter
Château / Palais À vendre

Sublime Château et propriété seigneuriale à vendre, inscrite aux monuments historiques d’une belle ville entre Montpellier et Béziers, proche de la mer.

  • Chambres 10
  • Salles de bains 9
  • Surface 1,300m²
  • Terrain 70,000m²

Sublime Château et propriété seigneuriale à vendre, inscrite aux monuments historiques d’une belle ville entre Montpellier et Béziers, proche de la mer.

C’est par un portail à la flamande pourvu d’une grille en fer forgé que l’on pénètre dans la cour d’honneur réaménagée avec goût, ornée d’une vaste pelouse agrémentée de buis, ifs et lauriers taillés et des cyprès florentins.

Au fond de cette cour d’honneur s’élève la demeure composée d’un corps principal de deux étages, coiffée d’une toiture de tuiles à quatre pentes dont la hauteur est peu fréquente. Le corps principal a été construit dans la première moitié du XIXe. Cette stricte façade classique, tournée vers le nord, est marquée par des chaînes d’angle en partie masquées lors de la construction des deux ailes d’un seul étage construites début du XXe siècle. L’avant-corps central, souligné d’un chaînage de refends et surmonté d’un fronton triangulaire, comporte un balcon orné d’un garde-corps de fonte dominant la porte d’entrée.

Un imposant perron à deux rampes permet d’accéder à une vaste terrasse sous laquelle a été ménagée dans la partie centrale, une orangerie pourvue de trois baies plein cintre. Cette terrasse conduit à l’ouest dans un parc à l’anglaise et à l’est à la grille d’entrée d’un jardin potager. Non loin de là, une fontaine de rocailles édifiée au XIXe siècle à l’arrivée de la source éponyme captée plus haut, jouxte une salle de fraîcheur.

À l’intérieur de la maison de maître, dans le vestibule qui occupe l’entière profondeur du bâtiment et possède une entrée au nord et une entrée au sud, prend naissance un imposant escalier de bois d’inspiration XVIIe siècle desservant le premier étage.

À gauche de la cour d’honneur se trouve l’imposant bâtiment de la cave de vinification, tout en longueur et ayant son accès principal sur une route de village, marque l’importance du domaine viticole.

Il existe aussi dans cette cour d’honneur une petite maison élevée d’un étage. Non loin de l’habitation principale, signalés par une entrée encadrée de deux tourelles, s’étendent les communs comprenant : le logement du régisseur et du personnel, les écuries et divers bâtiments nécessaires à l’exploitation du domaine viticole et à la vie de ses habitants.

Vignoble de 68 Ha en cépages améliorateurs, dont 49 Ha en irrigation.

Le domaine produit une gamme de vins riches et variés, sous les appellations AOP Languedoc, IGP Oc et Côtes de Thongue.

Verger d’oliviers produisant 5000 litres d’huile par an.

Caractéristiques

  • Jardin
  • Piscine
  • Vignes

Certificat énergétique

Certificat énergétique C

LGD27130
Prix à consulter
Château / Palais À vendre

Recevoir gratuitement le bulletin d’information de nos propriétés

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi Inscrivez-vous à notre liste d'envoi