LGD33528
Prix à consulter
Château / Palais À vendre
27 images disponibles
LGD33528
Prix à consulter
Château / Palais À vendre

Château Seigneurial, domaine unique et monument historique de 170 Ha à vendre

  • Terrain 170,0ha

Aux abords de Pézenas, situé à seulement à 40 minutes deMontpellier et 20 minutes de la mer Méditerranée, un grand domaine familial classé monument Historique, composé d’un Château, et un vaste vignoble sur un terroir exceptionnel.

Si cette propriété est un lieu de villégiature extraordinaire, le Château agrémenté d’un parc clos de murs, de jardins potagers, d’une oliveraie, de bois, de garrigues sauvages, ce domaine est également un vignoble avec des grands vins, où une famille ou un groupe peut développer une véritable « Success story viticole » ainsi qu’une superbe marque de luxe et d’art de vivre.

  • Domaine de 170 Ha dont 84 Ha de vignoble, en réserve 40 Ha de droits de plantation
  • Surface du bien : 1 730 m2 habitable
  • Surface des annexes : 2 210 m2

La propriété se décompose en Château (1093 m2), Chapelle (20 m2), Serre et orangeraie (88 m2), Maison individuelle (220 m2), Logements du personnel (411 m2, 6 logements), Chai de vinification (800 m2), tour de stockage (320 m2), hangars et autres abris.

Le vignoble est en parfait état et a été restructuré. En culture viticole raisonnée, le label HVE (Haute Valeur Environnementale) niveau 3 a été obtenu en 2020.

La gamme de vins séduit déjà de nombreux amateurs à la propriété. Une distribution en France et à l’export doit encore être mise en place.

Ce somptueux domaine compte parmi les plus belles propriétés du Sud de la France et l’un des vignobles avec un superbe potentiel dans une région attractive en fort développement, plusieurs investisseurs pourront apprécier la puissance de l’essor de cette propriété, à visiter sans tarder.

Caractéristiques

  • Surface construite 4 000m²
  • Surface habitable 1 730m²

Extras

Cette propriété d’exception dispose de nombreux atouts lui donnant les moyens de poursuivre une politique marketing et commerciale ambitieuse.

Une histoire et une situation géographique privilégiés : la situation géographique près de la ville historique et touristique de Pézenas, dans une région de tradition viticole, à quelques encablures de méditerranée et facile d’accès (proximité des autoroutes, aéroports, gares TGV) est un véritable atout.

La bâtisse du XVIIème siècle d’environ 2 000 m2 chargée d’histoire représente un important vecteur en termes d’image.

La taille du vignoble d’un seul tenant permet d’assurer d’importants volumes aux grands clients tout en maîtrisant l’homogénéité et la qualité.

Pézenas est une ville chargée d’histoire comme en témoigne son centre historique, écrin de demeures de la fin du Moyen Age et de nombreux hôtels particuliers des XVIIème et XVIIIème siècles.

Un vignoble à haut potentiel et des moyens d’exploitations performants :

La qualité du terroir doté d’un encépagement diversifié permet de produire de nombreux vins dont des cuvées haut de gamme.

La taille du vignoble d’un seul tenant permet d’assurer d’importants volumes aux grands clients tout en maîtrisant l’homogénéité et la qualité.

Les bâtiments d’exploitation sont fonctionnels.

Le développement du nombre de bouteilles vendues permettrait de dégager des bénéfices significatifs.

Les activités d’œnotourisme et lieu de réception pour des cérémonies, séminaires de luxe

Un lieu représentant un véritable Art de Vivre du Sud de la France :

Les clients sont fidèles. Les étrangers reviennent chaque été à cette majestueuse propriété. Ils aiment le lieu, l’ambiance et les vins.

Agencement

Les bâtiments autour de la cour d’honneur se décomposent en plusieurs parties :

  • L’aile Est ou le « Château », c’est la partie qui était autrefois habitée par la famille
  • L’aile Sud comprenant salles de réceptions, logements ainsi que la chapelle
  • L’aile Nord comprenant de nombreux bureaux
  • L’aile Ouest avec le porche d’entrée, le pigeonnier, la boutique de vins et l’accès à la cave

L’ensemble des façades, des toitures sont inscrites à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1983.

La cour d’honneur est plantée de platanes, on y accède par un porche d’entrée surmonté d’un pigeonnier, également inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1983.

Les angles de cette cour sont pourvus de 4 tours carrées : les deux tours donnant sur le jardin ont été restaurées. Les deux autres ont été rasées au moment de la Révolution Française. La demeure actuelle date du XVIIème siècle, restaurée mais peu changée depuis sa construction.

La partie la plus ancienne des bâtiments existants se trouve dans l’aile sud. Il s’agit d’une salle voûtée d’ogives reposant sur des piliers à semi-enterrés datant du Moyen-Age attenant à la cave.

Située à l’angle Sud Est de la cour, on trouve la Chapelle dont les murs sont ornés de fresques historiques (XVIIème) représentant de grandes figures de Saints. La chapelle est classée Monument historique depuis 1983. On retrouve sur la partie haute des fresques les blasons de la famille. Le plafond en bois peint date du XVIIIème et représente Marie & Jésus ainsi que les quatre évangéliste (Jean, Luc, Marc et Mathieu). Les fresques ayant été recouverte de plâtre au moment de la révolution pour tenter de les protéger. Celles-ci ont été redécouvertes sous le plâtre au début du XXème siècle.

L’accès à la cave se fait à partir de l’angle Sud Est de la cour d’honneur.

La boutique de vins est composée d’une porte d’entrée vitrée depuis le passage couvert & baie vitrée est sur la cour. Magnifique calade d’époque avec rosace centrale. Il y a une arrière-boutique avec fenêtre ouest & accès par escalier sur mezzanine, puis un bureau avec 2 velux sur mezzanine.

L’aile Nord a été rénovée récemment. Cet espace comprend 13 bureaux indépendants ainsi que des espaces de travail collectif. Les installations téléphonique & internet sont donc récentes. On y trouve également une belle salle avec un plafond à la française et un four à pain d’époque.

LES COMMUNS, LA CAVE, L'ORANGERAIE ET LE PARC

Les communs sont bâtis autour d’une deuxième cour située au Nord de la cour d’honneur.

  • Logement du personnel : 6 logements de type T3 identiques : 3 au rez de chaussée et 3 au premier étage. Il s’agit d’un bâtiment de construction plus récente (dans les années 1960).
  • Hangars de stockage : 5 hangars situés de part et d’autre du portail d’entrée servent aujourd’hui au stockage
  • On distingue des colonnes de pierres qui ont été à demi dégagées des murs ; elles devaient former un portique antique.
  • La maison sur le jardin : Maison entièrement rénovée sur deux niveaux avec vue et accès sur le jardin.
  • Un appartement avec entrée extérieure à rénover, situé au-dessus des hangars Nord-Ouest
  • La tour : Une tour qui devait autrefois servir au stockage du grain se trouve à l’ange Nord-Ouest de la cour.

LA CAVE

  • Le chai de vinification est un chai traditionnel du Languedoc semi enterré afin de préserver des températures fraiches en été. La cave est équipée et opérationnelle (laboratoire, réception de vendange, pressoirs et groupe de froid, cuverie de fermentation thermorégulée pour les blancs, cuverie de fermentation pour les rouges à l’extérieur, cuverie de stockage en béton et inox, barriques)
  • Des hangars abritent le matériel agricole.

L'ORANGERAIE ET LE PARC

Les grands mûrs de clôture qui délimitaient les jardins jusqu’au ruisseau de Saint-Martial subsistent intacts. Les jardins ont été remplacés par des vignes à l’exception de la partie juste devant la bâtisse. Une « légende » dit qu’une galerie souterraine permettrait de sortir du domaine…

 

Emplacement

Situé seulement à 40 minutes de Montpellier et 20 minutes des plages.

Aéroports, TGV et autoroutes :

  • Autoroute A9 (12km sortie «Bessan /Pézenas / Cap d’Agde» ou 20km sortie Sète)
  • Autoroute A75 (17km sortie Pézenas)
  • TGV : Paris-Agde (3h30), Barcelone-Agde (2h39)
  • 1h10 pour se rendre à Paris depuis les aéroports régionaux situés à proximité de la propriété: Béziers-Cap d’Agde (18km / 0h20), Montpellier (50km / 0h40), Nîmes (102km / 1h00), Perpignan (114km / 1h10), Carcassonne (119km / 1h10)
  • 3 autres aéroports internationaux à 2h : Marseille (190 km / 1h55), Toulouse (212km / 1h58), Girona (217km, 2h04)

Distances avec les villes suivantes :

Pézenas (5 km)                     Agde (8 km)         

Sète (23 km)                         Béziers (31 km)

Montpellier (50 km)           Narbonne (102 km)

Marseille (190 km)             Perpignan (114 km)

Toulouse (205 km)              Carcassonne (119 km)

Barcelone (300 km)            Girone (217 km)

LGD33528
Prix à consulter
Château / Palais À vendre

Propriétés similaires. France

Ce n’est pas ce que vous recherchez?

Voir des propriétés similaires

Recevoir gratuitement le bulletin d’information de nos propriétés

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi Inscrivez-vous à notre liste d'envoi