Image de la propriété
LGD27619
Prix à consulter
Vignobles À vendre
8 images disponibles
LGD27619
Prix à consulter
Vignobles À vendre

Domaine à vendre au cœur du Roussillon entre mer et montagne, avec séjour œnotouristique et cave moderne à fort potentiel.

Domaine à vendre au cœur du Roussillon entre mer et montagne, avec accueil œnoturistique et cave moderne à fort potentiel. Sur les contreforts orientaux du massif du Canigou, à l’extrême est de la chaîne des Pyrénées, avec vue imprenable sur les Albères.

Le domaine a été créé à la fin du 19ème siècle. Îlot préservé et en parfait état, ce paysage donne libre cours à la passion pour le vin et la nature. Des bâtiments de belle facture et tenus avec grand soin, complétés par des nouveaux chais construits en 2003-2004.

L’actuel propriétaire s’est entouré des meilleurs spécialistes pour la transformation en profondeur du vignoble, la rénovation des bâtiments et la construction de nouveaux chais.

APPELLATIONS : AOP CÔTES DU ROUSSILLON, IGP CÔTES CATALANES et IGP OC

Aujourd'hui, le vignoble s'étend sur une trentaine d'hectares, sur des sols argilo-calcaires. Vignoble entièrement restructuré entre 1999 et 2018, avec potentiel de récolte supplémentaire dès 2021. Également 6 hectares de vieilles vignes de plus de 50 ans qui rajoutent du cachet à la propriété. Possibilité d’extension du vignoble à proximité.

A côté des cépages traditionnels, Carignan, Grenache, Cinsault, des cépages très aromatiques tels que Syrah, Mourvèdre, mais aussi Marselan, Caladoc, Merlot et Cabernet-Sauvignon.

Après une longue pratique de la culture raisonnée, le vignoble est désormais certifié "Haute Valeur Environnementale, niveau 3", laissant la place aux méthodes traditionnelles, comme le travail mécanique du sol, le respect de l'environnement, privilégiant la biodiversité, les rendements maintenus faibles.

Dès 2020, conversion en agriculture biologique (3 ans à prévoir pour la reconversion) permettant une meilleure valorisation des vins, y compris auprès du négoce.

Extras

CAVE

·       Bâtiments d’exploitation : l’ensemble sur 1189,60 m2 a été construit entre 2004 et 2005, comprenant :

o   une cave de vinification (381,45 m2)

o   un chais de stockage (143,65 m2)

o   un chai de vieillissement (143,85 m2)

o   un caveau de vente (110,90 m2)

o   une salle de dégustation

o   des bureaux (76 m2)

o   une maison des vendangeurs (49 m2)                 

On compte aussi des annexes :

o   garages (110,45 m2 + 81,70 m2)

o   local phytosanitaire (11 m2)

o   communications hautes (22,60 m2 )

Agencement

HABITATION

• Une maison de maître d’environ 300m2, avec des nombreuses dépendances (salle de réunion, musée, gîtes), date de construction 1895, entièrement réhabilités et modernisés entre 1997 et 2007.

GÎTES RURAUX et ACTIVITÉS OENOTOURISTIQUES

Actuellement, plusieurs activités d’œnotourisme « séjour au Château » :
o Un appartement de 60m2, tout confort labellisé Gîtes de France, se situant à l'étage d'un bâtiment entièrement rénové, idéal pour 4 personnes (2 chambres indépendantes). Terrasse en rez de chaussée.


o Un studio de 40m2, type loft, tout confort, proposant le même niveau d'équipement que l'appartement, situé à l'étage avec entrée indépendante et vue sur le Parc


o possibilité de développer l’activité œnotouristique, par la réalisation de 2 ou 3 gîtes supplémentaires (dans les annexes ou sur terrain disponible, dans l'enceinte du domaine, avec appui et forte volonté de la mairie du village)

Emplacement

Situé à 15 minutes de Perpignan centre et 10 minutes de l’accès autoroute.

LGD27619
Prix à consulter
Vignobles À vendre

Recevoir gratuitement le bulletin d’information de nos propriétés

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi Inscrivez-vous à notre liste d'envoi