LGD30296
Prix à consulter
Château / Palais À vendre
13 images disponibles
LGD30296
Prix à consulter
Château / Palais À vendre

Demeure exceptionnelle et propriété à fort potentiel agricole à vendre

  • Chambres 7
  • Salles de bains 7
  • Surface 485m²
  • Terrain 45,0ha

Voici une propriété où se loge une demeure en tous points où l’exception est synonyme du moindre ...

Placé entre une cité médiévale (Pézénas) et une cité antique (Agde), ce domaine constitué de bâtiments sublimes dans leur réalisation et particularisme en roche volcanique d’Agde est entouré de terres de tout premier ordre dans leur qualité agronomique. En effet, il y sera très facile d’y replanter de la vigne notamment des cépages blancs, tels que le Chardonnay, le Sauvignon et le Viognier ou alors des cultures maraîchères telles que le melon, l’asperge, la tomate de plein champ, entre autres. De plus, le domaine étant situé sur la rive droite de l’Hérault, l’accès à l’eau y est très aisé. Avec plus de 50 ha d’un seul tenant il s’agit là d’une unité foncière rare.

De par sa situation sur une grande zone touristique, étant située au bord de l’Hérault que l’on peut remonter en péniche et la singularité de cette demeure, la possibilité de développer des activités hôtelières et de réception est un atout à bien prendre en compte, sans oublier son positionnement idéal sur des voies d’accès aux belles villes Cap d’Agde, Agde, Marseillan, Sète, Pézénas, Béziers et Montpellier.

Caractéristiques

  • Jardin
  • Piscine
  • Terrasse
  • Jacuzzi
  • Vignes
  • Alarme
  • Bibliothèque
  • Cheminée
  • Espace chill-out
  • Exterior
  • Salon gourmet
  • Vues

Extras

L’histoire du domaine remonte à l’époque gallo-romaine, les premiers édifices sont datés en 700, dans les archives de Montpellier la propriété est mentionnée en 922. Après la Révolution Française, celle-ci deviendra la résidence d’été des Évêques d’Agde.

Les actuels propriétaires ont sagement investi et fait des choix d’un goût exquis dans l’aménagement et décoration des pièces, pour donner un cachet exceptionnel à leur demeure. La bâtisse est composée de plusieurs ailes et enchevêtrements de corps de bâtiments, qui font de chaque partie des lieux uniques.

Agencement

Rentrant par une belle allée sur un Parc sublime orné de deux grandes fontaines, le domaine est un havre de paix arboré et abrité du mistral.

Le jardin privé, la piscine avec son pool-house et bar et salle à manger vitrés (véranda d’hiver), conduisent vers la maison de maître. Arrivant dans un majestueux hall qui d’une part nous dirige vers l’ancienne Salle des Évêques, la salle de cinéma et l’ancien four, on emprunte le bel escalier pour accéder aux étages. Cette cage d’escalier montre le premier exemple du décor avec des somptueux vitraux artisanaux au plomb, qui créent un puits de lumière en arc-en-ciel.

Au premier étage on est accueilli par le salon-bar au style anglais dominant le Parc. Premièrement on retrouve à droite la cuisine qui allie le savoir-faire traditionnel et moderne, et dont deux accès avec des portes à galandage nous conduisent à l’espace salle à manger.

En second temps, s’ouvrant sur le Parc, nous nous dirigeons vers un très grand salon, où se trouve une porte coulissante donnant sur un dégagement pour se diriger à une chambre avec sa salle de bain et WC indépendant, puis par l’escalier conduisant au deuxième étage, on accède aux espaces de détente Jacuzzi-Balnéo Porcelanosa et Hammam, avec WC indépendant.

On revient vers le grand salon et bar anglais, pour emprunter une passerelle se trouvant sur le vide sur le hall, qui conduit aux deux chambres, chacune avec salle de bain et WC. Une des chambres a ouverture sur la tourelle.

Au deuxième étage, sur le palier nous trouverons deux chambres équipées de salle d’eau, puis après deux marches, un dégagement nous dirige vers une chambre avec salle de bain et WC indépendants, puis une grande chambre et son spacieuse salle de bain, depuis cette dernière on accède à la passerelle qui amène à deux grandes salles dans les combles du Château, pouvant s’aménager en salle de sport ou de jeux, avec accès à la tourelle.

La conservation et entretien de la demeure sont exceptionnelles, y compris la décoration des murs en fresques et trompe l’œil signés par un artiste.

La surface totale habitable est de 485 m2, dont en résumé 7 chambres, 7 salles de bain, et 6 WC.

La cave de vinification d’une surface de 615 m2 est équipée en cuverie béton émaillé et outils de vinification traditionnels, la toiture est entretenue et bon état, non isolée.

Un logement sur la cave de 68 m2 permet d’accueillir du personnel saisonnier est composé d’un séjour-cuisine, deux chambres, salle d’eau et WC.

Une maison dite vigneronne accueille les bureaux et laboratoire, dispose d’un appartement indépendant sur deux étages de 80 m2, composé d’un séjour-cuisine, trois chambres, une salle d’eau, un WC, et une buanderie.

 

Emplacement

A 5 minutes de la sortie de l'autoroute A9, proche de Pézénas et d'Agde, au bord de l'Hérault et Canal du Midi.

LGD30296
Prix à consulter
Château / Palais À vendre

Propriétés similaires. France

Ce n’est pas ce que vous recherchez?

Voir des propriétés similaires

Recevoir gratuitement le bulletin d’information de nos propriétés

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi Inscrivez-vous à notre liste d'envoi